En s'appuyant sur le modèle Gemini 2.0, Google propose désormais une version gratuite de son assistant de codage assisté par IA. Actuellement en préversion publique (preview), Gemini Code Assist for individuals s'adresse notamment aux développeurs indépendants, aux étudiants et aux amateurs du genre.
Une intégration à des IDE populaires
La mouture gratuite de Gemini Code Assist prend en charge tous les langages de programmation du domaine public et s'intègre aux environnements de développement intégrés tels que Visual Studio Code et JetBrains.
Cette intégration permet aux développeurs de générer des blocs de code complets, d'obtenir des suggestions en temps réel et de bénéficier d'une assistance via une interface de chat, le tout sans quitter leur environnement de travail habituel.
Des exemples d'utilisation cités sont la création d'un script pour trier automatiquement des fichiers ou organiser des e-mails, la création d'applications web et mobiles grâce à la complétion et la génération de code, l'obtention de code par le biais de prompts en langage naturel dans le cadre de la création d'un site web.
« Nous avons optimisé le modèle Gemini 2.0 pour les développeurs en analysant et en validant un grand nombre de cas d'utilisation de codage réels », souligne Google. « La qualité des recommandations générées par l'IA dans Google Gemini Code Assist est meilleure que jamais et prête à relever la myriade de défis quotidiens auxquels les développeurs sont confrontés, qu'ils soient amateurs ou développeurs de startups. »
Des limites d'utilisation généreuses
Gemini Code Assist offre jusqu'à 180 000 complétions de code par mois (ou 6 000 requêtes par jour), soit 90 fois plus que les 2 000 complétions mensuelles généralement proposées par des outils concurrents comme GitHub Copilot. De quoi permettre aux développeurs de travailler sans craindre d'atteindre une limite d'utilisation.
L'outil autorise une fenêtre contextuelle de chat allant jusqu'à 128 000 tokens d'entrée, ce qui a pour objectif de faciliter la gestion de projets complexes et d'avoir recours à des fichiers volumineux, en lien avec la quantité de texte pouvant être traitée lors de la génération d'une réponse.
Fonctionnalités supplémentaires
Hormis l'assistance au codage, Google introduit Gemini Code Assist pour GitHub (préversion publique). L'outil propose des revues de code gratuites et automatisées grâce à l'IA pour les dépôts publics et privés.
Cette fonctionnalité aide à détecter les problèmes potentiels et à suggérer des améliorations pour la qualité du code, allégeant ainsi la charge des développeurs pour les revues de code.
Pour les utilisateurs désireux d'accéder à des fonctionnalités avancées, Google aiguille vers les versions payantes Standard ou Enterprise de Gemini Code Assist. Sinon, l'inscription ne nécessite qu'un compte Gmail personnel.