La société Generix Group a récemment annoncé souhaiter améliorer les conditions de travail des opérateurs logistiques ainsi que la productivité dans les entrepôts en misant sur une technologie nouvelle : des lunettes de réalité augmentée.
Si les lunettes connectées avaient déjà été présentées dans le cadre d'utilisation professionnelle, qu'il s'agisse de l'assistance des médecins et chirurgiens ou des forces de l'ordre, c'est dans un domaine tout à fait différent que souhaite l'imposer l'éditeur Generix.
Et la démonstration rapidement présentée permet effectivement de constater les apports de cette technologie dans la gestion de la chaine logistique.
Un opérateur équipé de lunettes disposant d'une caméra et d'un écran voit ainsi s'afficher des informations relatives à des commandes et peut ainsi automatiquement saisir les produits correspondants sans avoir à systématiquement confirmer ses gestes.
En fait, c'est le logiciel spécifique de Generix qui affiche la liste des commandes et valide les articles à mesure que l'opérateur les dépose sur la chaine. Le système permet ainsi de travailler plus vite, plus efficacement, et limite les erreurs qui entrainent des pertes souvent importantes pour les sociétés.
En conservant ses mains libres, l'opérateur peut plus facilement se déplacer dans les entrepôts, le regard toujours alerte, il sera également plus en sécurité en étant davantage conscient de son environnement qu'en étant le regard rivé sur un boitier ou une feuille.
Le projet a été développé en partenariat avec l'École centrale de Lille, les lunettes étant conçues par Laster Technologies. Generix a annoncé un partenariat avec Oscaro (une vidéo est disponible ici), le spécialiste de la pièce automobile pour des phases de tests. L'ensemble sera présenté dans le cadre du salon SITL 2014 qui se tiendra à Paris-Nord Villepinte du 1er au 4 avril prochain.