Avec une requête portant sur le titre d'une chanson, le moteur de recherche Google peut proposer dans les résultats une carte d'information dans laquelle les paroles sont affichées. Genius (Genius.com) accuse Google d'afficher des paroles copiées sur son site. Une reproduction qui viole ses conditions d'utilisation.

google-lyrics
Genius se présente comme la plus grande encyclopédie musicale au monde et une plateforme d'annotation des paroles. Pour confondre Google, le Wall Street Journal rapporte que Genius a eu recours à un tatouage numérique (watermark) singulier.

Le site a ainsi utilisé des séries d'apostrophes droites et courbes alternées dans les paroles de certaines chansons qu'il héberge. Une alternance dans le même ordre pour chaque chanson. Les deux types d'apostrophes ont été converties en points et tirets utilisés dans le code Morse afin d'épeler les mots " Red Handed ". Autrement dit… les mains dans le sac ou pris en flagrant délit.

Google rejette les accusations de vol et explique que les paroles affichées par le moteur de recherche ne sont pas créées par ses soins, mais issues de diverses sources avec des partenaires et font l'objet de licences.

Néanmoins, Google précise qu'une enquête sera menée et des accords avec des partenaires pourraient prendre fin s'ils " n'ont pas respecté les bonnes pratiques. "

Le Wall Street Journal écrit que comme Genius n'est pas lui-même le propriétaire des paroles, une éventuelle plainte en justice pourrait ne pas aboutir.