Il peut être vu comme une sorte de balise de détresse utilisant les SMS, le GPS ou la triangulation par rapport aux antennes-relais pour situer l'appelant.
Une fois déclenché, Géomaide envoie automatiquement un SMS vers une personne choisie, comprenant les coordonnées GPS du mobile, avec nom et numéro de téléphone, les coordonnées de la cellule qu'utilise le téléphone, des informations relatives à l'opérateur, un lien permettant de situer l'appelant sur une carte détaillée et, si le téléphone ne dispose pas de module GPS ou si les signaux ne peuvent être captés, une position approximative par triangulation par rapport aux antennes-relais environnantes.
Etre immédiatement localisable
Géomaide se veut un système de secours pour randonneurs, skieurs ou plaisanciers en difficulté, pour les personnes susceptibles de faire un malaise ou pour toute autre situation d'urgence. Elle vise également les enfants sur le trajet de l'école, pour les protéger des mauvaises rencontres.
La disponibilité sur smartphone Windows Mobile de l'application Géomaide n'est qu'une première étape. Ultérieurement, la société qui en développe le concept proposera de petits boîtiers discrets qui joueront le même rôle de balise de secours en appuyant sur un bouton.
Lors d'une tentative d'enlèvement, un enfant pourra ainsi rapidement transmettre sa position à ses parents. Un mode " Enfant " est d'ailleurs prévu, pour lequel les données de localisation ne passent pas par la société mais sont directement transmises au cercle familial.
Géomaide, en version application Windows Mobile, est proposé au prix annuel de 14,90 € et est compatible avec la plupart des terminaux sous Windows Mobile 6.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.