Pour les fêtes de fin d'année 2010, les cadeaux high-tech tourneront principalement autour du téléphone portable, note une étude du cabinet GfK, tout juste publiée. Mais avec une différence par rapport à l'an dernier : les smartphones feront partie des cadeaux les plus demandés.

Ainsi dans le Top 3 des cadeaux high-tech écoulés au mois de décembre, on devrait retrouver les téléphones portables classiques ( 2,1 millions d'unités devraient être écoulées en décembre ) et les smartphones ( 1,2 millions d'unités écoulées ), qui prennent la place des consoles de jeu, puis les téléviseurs à écrans plats.


Le smartphone, star de Noël 2010 ?
Les smartphones passent ainsi de la septième place en décembre 2009 à la deuxième cette année, révélant l'ampleur de la tendance qui a conduit cette année encore à de très solides ventes pour cette catégorie de produits.

Après le Top 3 viennent les les appareils photo numériques, les baladeurs multimédia, les consoles de jeu de salon, les ordinateurs portables et les consoles de jeu portables. On notera que liseuses d'ebooks et tablettes tactiles ( GfK prédit un volume pour 2010 d'environ 450 000 unités écoulées en France )  ne représentent pas encore un marché suffisant pour être intégrés au Top 10.

Autre élément important, le prix moyen sur le Top 10 des produits high-tech de décembre établi par Gfk est de 223 €, soit 20 € de plus que l'an dernier. Une hausse principalement attribuée au succès des écrans plats.

Source : AFP