L'effet Free Mobile n'aura pas eu d'impact que sur les forfaits sans engagements, il aura également logiquement eu un impact significatif sur les achats de smartphones vendus "nu". Des ventes également renforcées par l'arrivée de la 4G.
C'est ce qui ressort de l'étude de GFK menée sur les ventes de 2013 et les prévisions pour 2014. L'année passée selon l'institut, un terminal sur 5 vendu était compatible 4G. GFK note ainsi que " deux ans après l'arrivée de Free Mobile, quasiment un téléphone sur trois est vendu nu, sans subvention."
Une aubaine pour les fabricants ? Pas totalement puisque de récentes études ont démontré dans le même temps une accélération du marché de l'occasion et des dispositifs reconditionnés.
Pour autant, la 4G pourrait véritablement relancer le marché de la téléphonie mobile. GFK estime ainsi qu'en 2014, 53 % des smartphones vendus seront compatibles, avec 18 millions de terminaux 4G vendus en 2015.
Selon toute logique, la vente des terminaux 4G devrait s'accélérer à mesure du déploiement des réseaux des opérateurs, mais aussi tout simplement parce qu'elle deviendra rapidement une norme et un standard dans les offres des opérateurs, mais aussi chez les fabricants. Imposée plus que plébiscitée en somme.
Ceci étant, les prix des terminaux compatibles baissent rapidement afin de favoriser l'adoption des forfaits des opérateurs. Des forfaits qui dans bien des cas renouent avec des tarifs réévalués pour justifier de l'intérêt du très haut débit mobile. Reste qu'en France, la moitié des smartphones vendus hors subvention ont un prix situé sous la barre des 150 euros.