L'impression 3D représente certainement une révolution technologie dans le domaine de la conception et de la production, mais actuellement elle est principalement utilisée pour la confection de pièces de petite dimension. Demain, d'autres projets impliqueront l'impression de gigantesques tours dans le désert.
Un groupe de designers chinois souhaiterait exploiter l'impression 3D pour réaliser un projet fou : réaliser un gratte-ciel en plein désert en exploitant les ressources disponibles sur place.
Ils ont ainsi présenté Sand Babel, un concept de ville avec plusieurs immeubles dont la fabrication implique l'utilisation d'une ressource disponible en grande quantité dans l'environnement : du sable. Les tours seraient fabriquées en utilisant une imprimante 3D solaire massive, les rayons du soleil seraient ainsi concentrés pour faire fondre du sable et réaliser des tours prenant la forme de tornades. Chaque tour serait connecté l'une à l'autre par un ensemble de sous-terrains qui formeraient comme des racines entre les bâtiments tandis que le tronc des structures abriterait des habitations.
Les grandes fluctuations de température dans le désert seraient utilisées pour récupérer de l'eau via des filets à condensation situés au sommet des tours, tandis que le refroidissement de l'air serait réalisé par des tunnels creusés dans le sol, propulsant de l'air plus frais vers les tours.
La ville aurait plusieurs objectifs, elle serait un site d'attraction touristique, mais aussi un centre de recherche tout en permettant de stabiliser les dunes du désert grâce à ses structures souterraines. Pour l'instant, aucun lieu précis n'a été désigné pour accueillir le projet.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?