Cet été, nous vous annoncions dans nos colonnes la proche sortie du logiciel libre multi-plateforme et gratuit de traitement d'image, GIMP, dans une version 2.4 qui a su se faire attendre, voire désirée. Adeptes de l'alternative de premier choix à l'onéreux Photoshop, réjouissez-vous, la sortie de GIMP 2.4 est désormais officialisée et pour l'occasion, un site dédié a été mis en ligne sur la Toile.


Quoi de neuf ?
Au registre des nouveautés, à noter tout d'abord, une interface utilisateur remaniée avec une réorganisation des menus (intégration d'un menu Couleurs, fusion des menus Filtres et Scripts-Fu, ...), un nouveau jeu d'icônes pour la boîte à outils, l'affichage de plus d'informations dans la fenêtre d'images. Du côté des fonctionnalités, une gestion plus fine des couleurs (profils ICC), l'impression native via GTK, une nouvelle méthode d'interpolation plus précise ( Lanczos ), la possibilité de faire un fondu entre deux opérations successives, déformer un texte selon un chemin alors que toutes les brosses ont désormais une taille variable.

Les outils ont bien évidemment eu droit à leur lot d'améliorations, ce qui est particulièrement flagrant avec l'outil de sélection rectangulaire, elliptique et l'outil de découpage. Cet arsenal a en outre été complété avec un nouvel outil d'alignement, correcteur et un outil de clonage sur perspective. Les filtres ont eux reçu l'apport d'un nouveau filtre anti yeux rouges ou encore de correction de distorsion de lentille.

Avec un démarrage beaucoup plus rapide, le support de la transparence du format BMP, GIMP 2.4 réserve bien d'autres surprises listées et expliquées en français dans le texte sur ce wiki.

Pour le téléchargement, tous les liens ne sont pas encore à jour, mais le code source et l'installateur pour Windows sont d'ores et déjà disponibles sur SourceForge.net.