En début de semaine, le constructeur chinois Gionee a commencé à teaser au sujet d’un smartphone M5 embarquant deux batteries pour offrir une autonomie maximale de 4 jours. Depuis, l’appareil a fait l’objet d’une certification auprès de la TENAA chinoise, ce qui permet d’en découvrir les caractéristiques techniques, jusqu’alors inconnues. En plus de laisser espérer une autonomie plutôt confortable, il présente une fiche technique relativement correcte.
Le smartphone Gionee M5 ( crédit TENAA ; cliquer pour agrandir )
Les amateurs de phablettes y trouveront en effet leur compte avec un écran AMOLED affichant une diagonale de 5,5 pouces dans une définition 1 280 x 720 pixels. Sous le capot ensuite, on trouve un SoC MediaTek donnant droit à un processeur quad-core 1,3 GHz couplé à 2 Go de RAM, ainsi que deux logements SIM et une mémoire flash 16 Go extensible par MicroSD pour accueillir les données telles que la ROM Lollipop ( Android 5.1 ). À noter enfin la présence d’un capteur photo 5 Mégapixels en façade pour les selfies et un second capteur photo 8 Mégapixels au dos pour les clichés classiques. Le tout dans des dimensions 15,2 x 7,6 x 0,86 centimètre pour un poids de 213 grammes qui s’explique par le grand format et la présence de deux batteries.
On attend maintenant l’officialisation, afin d’en savoir plus sur sa commercialisation. Gionee a en effet déclaré lors du dernier MWC, en février, qu’il comptait s’exporter hors d’Asie.