Célèbre plate-forme de partage de code open source, GitHub publie son traditionnel bilan annuel Octoverse. Au cours des douze derniers mois, GitHub a enregistré l'activité de plus de 5,8 millions d'utilisateurs et plus de 331 000 organisations. Parmi ces dernières, la plus active de toutes a été Microsoft.
Même si GitHub n'est qu'un indicateur parmi d'autres, c'est une nouvelle fois la confirmation de l'impulsion Open Source donnée par Satya Nadella, le premier patron du groupe de Redmond à avoir déclaré : " Microsoft aime Linux. "
Microsoft enregistre 16 419 contributeurs actifs sur GitHub. Facebook est second avec 15 682 et le podium est complété par Docker avec 14 059. Google arrive en cinquième position.
Cette présence sur GitHub est aussi la preuve que les nouvelles paroles de Microsoft pour l'Open Source sont suivies de faits. Le catalyseur a été l'ouverture d'une partie du framework .NET fin 2014.
Parmi d'autres informations dans le rapport de GitHub, le classement des langages de programmation les plus populaires auprès de contributeurs actifs où JavaScript reste d'assez loin en tête.