Via nouveau logo VIA Technologies, spécialiste de l'électronique embarquée et des plates-formes x86, annonce le programme Global Mobility Bazaar, une initiative commune avec Microsoft d'abord pour favoriser l'adoption rapide des UMD ( Ultra Mobile Devices ) sur les marchés émergents, mais aussi pour proposer des terminaux sur les marchés matures.

Une quinzaine de fabricants chinois sont impliqués et auront la charge de développer de nouveaux produits, ultraportables, netbooks et autres appareils mobiles, utilisant des plates-formes avec processeur ultra basse consommation de VIA et tournant sous système Windows XP.


A la conquête des marchés émergents
Avec des affichages allant de 7" à 15", ils devront fournir la puissance nécessaire pour des usages connectés en situation de mobilité et à des prix compatibles avec les marchés visés. C'est une façon de répondre au raz-de-marée Intel Atom et de s'attaquer à un secteur prometteur par son ampleur et son réservoir d'utilisateurs.

" L'ordinateur mobile est le segment de marché qui connaît la plus forte expansion, et il présente pour les membres de notre programme Global Mobility Bazaar d'importantes opportunités ", souligne ainsi Richard Brown, vice-président du marketing de VIA Technologies.

La Chine est l'un des principaux marchés visés. C'est d'ailleurs depuis Shenzen qu'est lancé officiellement le programme. VIA compte ainsi faciliter l'utilisation de plates-formes intégrant ses processeurs VIA Nano et VIA C7-M et épaulés par des moteurs d'affichage VIA Chromotion pour le rendu multimédia.

Outre Microsoft et les fabricants chinois, on trouvera des sociétés comme SanDisk, American Megatrends ou ITE dans la liste des partenaires du programme Global Mobility Bazaar.