GlobalFoundries a ainsi récemment publié un communiqué dans lequel le fondeur explique souhaiter recentrer ses priorités sur le développement de technologies dédiées aux marchés en forte demande. Le communiqué précise ainsi que le programme de recherche concernant la technologie de gravure en 7nm FinFet est ainsi placé en suspens pour une durée indéterminée dans le but de se concentrer sur les technologies de gravure en 12 et 14 nm qui constituent le gros de la demande actuelle.

GlobalFoundries préfère également se focaliser sur les projets d'avenir, sautant ainsi l'étape du 7nm pour s'orienter dès à présent sur les puces en 5 et 3nm.

Cela implique ainsi que GlobalFoundries ne produira pas la prochaine génération de processeurs d'AMD ni les prochaines puces Radeon.

L'annonce avait été anticipée par AMD qui a déjà noué des partenariats avec TSMC pour ses processeurs Zen 2 et GPU Navi dès 2019.

GlobalFoundries continuera à fournir AMD en puces 14 et 12 nm qui représenteront encore le gros des ventes de la marque cette année et les années à venir.