Google développe actuellement une nouvelle fonctionnalité qui sera intégrée dans sa messagerie Gmail : l'annonce de l'indisponibilité du destinataire.

Une fonction qui pourrait se montrer particulièrement utile en période estivale ou de vacances scolaires et qui permet aux utilisateurs de ne pas s'impatienter ou même d'envoyer des messages en sachant qu'ils ne seront pas lus immédiatement.

Gmail absence

Jusqu'à présent, on peut envoyer un email et recevoir automatiquement, quelques secondes plus tard, un email automatique de réponse précisant que le destinataire n'est pas disponible. Cette option est à configurer chez le destinataire qui peut alors personnaliser le message.

Gmail va ainsi prochainement anticiper la situation en se synchronisant avec les données de Google Agenda, qui permet de son côté de définir des plages d'absence. Lorsque vous tenterez ainsi d'envoyer un email (vers une adresse Gmail) vers un contact qui a défini son absence dans son agenda, un message sera automatiquement affiché pour vous en prévenir, et ce, avant même d'avoir commencé à rédiger l'email.

L'option devrait être déployée à partir du 16 septembre sur le service de Google.