« Dans Gmail, vous pouvez gérer tous vos abonnements aux e-mails actifs au même endroit. Lorsque vous vous désabonnez d'un expéditeur sous ' Gérer les abonnements ', Gmail vous désabonne de toutes les listes de diffusion actives associées à cet expéditeur. »

Repérée dans l'aide de Gmail, la discrète annonce concerne l'ensemble des plateformes, mais il est souligné un déploiement progressif pour cette possibilité qui facilitera une désinscription de masse à des newsletters.

La section « Gérer les abonnements » sera disponible en développant « Plus » sur ordinateur ou depuis « Menu » sur mobile. Google prévient que certains expéditeurs peuvent rediriger vers leur site web pour un désabonnement à des e-mails.

L'obtention d'une liste détaillée

Avec la nouvelle page, il sera affiché les noms des expéditeurs et les adresses e-mail associées, ainsi qu'une indication sur le nombre d'e-mails récemment reçus. Un bouton permettra de se désabonner rapidement des e-mails pour les expéditeurs choisis.

9to5Google propose un exemple du fonctionnement de « Gérer les abonnements » avec l'application Gmail pour Android :

L'aide de Gmail précise qu'il peut s'écouler plusieurs jours avant qu'un expéditeur ne procède à un désabonnement. Dans l'entremise, des messages continueront d'être reçus. Rappelons que Gmail proposait déjà un bouton « Se désabonner » à côté du nom d'un expéditeur.