C'est un bien curieux bug rapporté par TechCrunch. Dans le cadre d'une requête Gmail opérée avec le moteur de recherche Google, des utilisateurs de Gmail ont pu envoyer du spam à l'adresse Hotmail d'un utilisateur Californien.
Ce dernier a ainsi reçu des milliers d'emails sans objet et vides de tout message. Il évoque un rythme de 500 par heure. De quoi inonder une boîte de réception et devenir chèvre.
TechCrunch a pu reproduire le bug avant qu'il ne soit corrigé par Google. Avec le mot clé " gmail ", le moteur de recherche Google affichait le résultat habituel ainsi que des liens sitelink sous le résultat de recherche principal.
Pour les utilisateurs connectés à leur compte Google (et donc Gmail), un clic sur le premier lien sitelink intitulé Email déclenchait l'ouverture d'une fenêtre de rédaction d'un email avec une adresse de destinataire pré-remplie. Celle Hotmail de notre infortuné Californien.
L'expert en sécurité Graham Cluley a publié une capture d'écran qui résume cet étrange comportement. Contrairement à ce qu'il sous-entend, ce bug n'avait toutefois rien à voir avec la panne Gmail :
Un porte-parole de Google a évoqué un problème technique. " Des adresses email sur les pages Web publiques ont été trop mises en évidence dans les résultats de recherche. Nous avons corrigé le problème et sommes désolés pour la gêne occasionnée. "