Google vient d'annoncer durant la conférence Google I/O que son service de messagerie Gmail aurait atteint le seuil de 425 millions d'utilisateurs actifs par mois, en faisait donc a priori le premier service de ce type au monde. Problème, l'institut Comscore ne fournit pas les mêmes chiffres.

Concernant Gmail, la croissance semble exponentielle. Le service comptait en effet 350 millions d'utilisateurs par mois en janvier 2012, selon Google, et donc 425 millions en ce mois de juin, soit 75 millions de nouveaux utilisateurs en à peine 6 mois. Impressionnant.

De son côté, Hotmail, le service de Microsoft, revendiquait 360 millions d'utilisateurs en juillet 2011 sans plus de précisions quand aux chiffres actuels.

De son côté, l'institut Comscore pour mai 2012 donne le classement suivant :

  1. Hotmail avec 325 millions de visiteurs uniques
  2. Yahoo Mail avec 298 millions
  3. Gmail avec 289 millions

GmaillogoLa différence pourrait s'expliquer par la prise en compte ou non de certains visiteurs. Andrew Lipsman explique ainsi que les données de l'entreprise Comscore sont basées sur les visiteurs à  "usage domestique et commercial», ce qui laisse de côté notamment les accès à partir des smartphones :  "Il y a des utilisateurs qui sont laissés de côté» reconnaît-il.

Or, ces derniers mois la très forte croissance des smartphones Android, plus de 400 millions à ce jour, joue certainement un rôle non négligeable dans les bons scores de Gmail, chaque activation d'un terminal Android nécessitant l'utilisation d'un compte Gmail. Nul doute que cette obligation a participé majoritairement à la forte croissance annoncée par Google pour son service Gmail ce qui en ferait bien, a priori, le numéro 1 des messageries sur internet.