Une nouveauté Gmail vient de faire son apparition. Elle concerne les notifications de bureau HTML5 et plus particulièrement les notifications de chat et de nouveaux messages. Cette fonctionnalité est à activer dans les paramètres de Gmail. Dès lors, lorsqu'un nouveau message est reçu sur Gmail, un pop-up sur le bureau alerte l'utilisateur.
Si la boîte de réception prioritaire est activée, il est par ailleurs possible de ne demander l'affichage d'une notification que pour des messages importants. Mais cette fonctionnalité ne va pour le moment pas sans quelques contraintes et est dépendante de Google Chrome.
Pour pouvoir recevoir une notification de bureau il faut ainsi impérativement que Google Chrome soit lancé, et qui plus est ouvert sur une fenêtre Gmail ( utilisateur connecté bien évidemment ). La fenêtre peut tout de même être minimisée.
La solution est toutefois amenée à s'améliorer puisque Google travaille à intégrer les notifications de bureau dans la plateforme Web standard, en référence aux notifications Web du W3C. Avoir recours aux notifications d'un client e-mail local configuré en fonction, voire à Gmail Notifier, paraît plus pratique mais on perd l'orientation uniquement Web.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.