Petit changement pour Gmail qui prend immédiatement effet pour le client Web avant de gagner les applications mobiles début 2014. Par défaut, les utilisateurs ne devront plus cliquer sur un lien pour valider l'affichage des images d'un message. Cet affichage devient automatique lors de l'ouverture d'un email.

Le mesure de confirmation avant affichage était une mesure de sécurité. Son but était de prévenir une exploitation malveillante via des images qui sont hébergées sur des serveurs externes. Désormais, toutes les images transitent par les serveurs proxy de Google.

Gmail-affichage-images
Google explique que les images sont analysées pour vérifier la présence de malwares et transcodées avant d'être affichées. Avec un hébergement sur ses propres serveurs, les expéditeurs mal intentionnés ne peuvent notamment pas obtenir des informations telles que l'adresse IP du destinataire, ajouter ou lire des cookies...

Ce changement a posé des questions quant à la capacité pour les sociétés spécialisées dans l'email marketing de pouvoir dès lors connaître le taux d'ouverture des emails via les images. TechCrunch a obtenu des éléments de réponse d'un porte-parole de Google qui a refusé d'être cité.

Le site explique que les sociétés d'email marketing pourraient obtenir des données plus représentatives qu'auparavant sur les taux d'ouverture dans la mesure où cela ne nécessitera pas que les utilisateurs ouvrent à la fois des images et les chargent.

Ce qui est par contre sûr, c'est qu'une donnée comme l'adresse IP de l'utilisateur ne pourra pas être obtenue (pour la géolocalisation par exemple). C'est donc une avancée pour la protection de la confidentialité.

Le cas échéant, il demeure possible dans les paramètres de ne pas autoriser l'affichage automatique des images. Le contrôle peut en outre se faire en fonction d'expéditeurs spécifiques.