Dans le courant de ce mois de novembre, Google a prévu d'imposer la nouvelle interface utilisateur pour la version web de son service de messagerie Gmail. Elle a été introduite en début d'année et a connu un déploiement progressif.

Le nouvel affichage a eu un caractère optionnel, même s'il est devenu celui par défaut. Pour autant, il était toujours possible dans les paramètres de solliciter le retour à l'affichage Gmail précédent. Une possibilité qui va donc disparaître.

Une nouvelle vue intégrée

Ce nouveau Gmail a été présenté comme une évolution dans le but de faciliter l'utilisation de différentes applications et pour le passage d'une application à une autre. Une vue dite intégrée réunissant Gmail, Chat (Discussions), Spaces (Espaces) et Meet (Visioconférences) via des boutons à gauche. Un survol des boutons fait apparaître un menu contextuel.

L'objectif est une unification des services pour basculer entre les emails, les conversations importantes et les réunions sans devoir naviguer entre des onglets ou en ouvrant une nouvelle fenêtre. L'apparence est plus compacte et avec des notifications sur les icônes des applications afin d'attirer discrètement l'attention.

gmail-nouvelle-interface

Dans Chat et Spaces, une liste complète des discussions et espaces sur un seul écran peut être obtenue. Dans la boîte de réception, l'affichage propose tous les libellés disponibles. Avec la barre de recherche, tous les résultats pour l'email et les messages dans les discussions sont affichés.

La personnalisation demeure

L'interface reste personnalisable et il n'est pas obligatoire d'afficher les applications Google Chat et Google Meet à utiliser dans Gmail. Elles peuvent être retirées dans les paramètres de configuration rapide.

gmail-nouvelle-interface

De même, le thème de Gmail, le type de boîte de réception et d'autres éléments peuvent être modifiés par le biais des paramètres rapides.

L'esthétique générale de la nouvelle interface a été retouchée, y compris pour une meilleure lisibilité dans les petites tailles de police avec Google Sans Text.