Ladite panne a duré près de deux heures le jeudi 24 septembre 2009 et a été observée aux alentours de 16h30 pour un " petit nombre d'utilisateurs " selon Google qui n'a pas fourni de plus amples explications.
En début de mois, une mise à jour de routine de certains serveurs s'était mal passée. Pour cette mise à jour qui avait pour but d'améliorer la disponibilité du service, plusieurs serveurs avaient été coupés et les serveurs restants n'avaient pas supporté la charge. L'interface Web de Gmail avait été inaccessible pendant près de deux heures également mais cette fois-ci pour la majorité des utilisateurs.
La dernière grosse panne pour Google remonte toutefois à la mi-mai, lorsque plusieurs de ses services dont Gmail ont été inaccessibles pendant une heure. Une panne qui avait touché 14 % des utilisateurs dans le monde.
Ces pannes feront nul doute office d'arguments pour les sociétés concurrentes qui proposent des services similaires et amplifieront leur impact. Reste que l'on peut reconnaître à Google une certaine transparence, n'hésitant à rendre compte sur un tableau de bord public ( Apps Status Dashboard ) du moindre incident pour ses services.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.