Fin 2010, Google a ajouté dans Gmail un nouveau cadre dédié aux annonces publicitaires qui peuvent ainsi s'afficher sous un message reçu. Une prochaine étape semble être de non pas augmenter le nombre de publicités mais de les " améliorer ".

Quand Google parle d'amélioration, c'est notamment pour faire allusion à moins de publicités non pertinentes, des offres en fonction de la localisation géographique. Google envisage également de tirer parti d'une fonctionnalité similaire à la boîte de réception prioritaire utilisée pour mettre en avant les messages les plus importants.

" Gmail va mieux prédire quelles publicités sont utiles pour vous ", peut-on lire dans l'aide de Gmail. Pour sa " prédiction ", Google va avoir recours à plusieurs critères et renvoie sans véritablement plus de précision vers ceux sollicités par la boîte de réception prioritaire.

Google souligne que le processus est entièrement automatisé : " aucun humain ne lit vos messages. Aucun message ou information personnelle n'est partagé avec les annonceurs ". Cela ne suffira certainement pas à en rassurer certains.

Le déploiement est annoncé progressif. Fin 2010, Gmail comptait près de 193 millions d'utilisateurs dans le monde.