Ce week-end, des utilisateurs de Gmail ont rapporté du spam inexpliqué et les laissant d'autant plus perplexes qu'il semblait avoir été envoyé par leur propre compte. Ce problème a notamment été signalé sur le forum d'aide de Gmail.
Des utilisateurs affectés ont pu croire à une compromission de leur compte. De quoi alors justifier une modification de mot de passe par mesure de précaution de leur propre chef, même si cela n'a pas résolu ce problème de spam.
Par la suite, Google a expliqué qu'une campagne de spam a touché un " petit sous-ensemble d'utilisateurs " de Gmail, et des mesures de protection ont été prises.
Les en-têtes de messages avaient été modifiés pour faire croire que les utilisateurs recevaient des emails d'eux-mêmes. En l'occurrence, à l'ouverture du message, le Me (ou Moi) laissait apparaître un nom d'expéditeur différent.
Cette manipulation a eu pour conséquence que les messages sont aussi apparus par erreur dans le dossier des messages envoyés. " Nous avons identifié et reclassé tous ces emails comme étant du spam, et nous n'avons aucune raison de croire que des comptes ont été compromis dans le cadre de cet incident ", a déclaré un porte-parole de Google (Mashable).
Something is not right in the land of Gmail. https://t.co/XdCQtaRs4m
— Mashable (@mashable) 22 avril 2018
Afin de passer outre les filtres de spam, lesdits messages semblaient notamment provenir des utilisateurs via un opérateur de télécommunications canadien du nom de Telus. Ce dernier a assuré que les messages ne provenaient pas de ses serveurs.