Gmail offre déjà la possibilité d'appliquer des thèmes parmi tout un panel possible. Le degré de personnalisation franchit un nouveau cap avec la possibilité d'appliquer des thèmes... personnalisés.
C'est en fait un retour puisqu'une option similaire était proposée avant le changement d'interface du webmail fin 2011 et l'introduction de thèmes HD.
Une section Thèmes personnalisés fait ainsi son apparition dans les paramètres de Thèmes. Deux options sont proposées avec Clair et Sombre pour jouer sur la mise en valeur des éléments de Gmail ( le reste de l'interface ).
L'image de fond à appliquer peut être choisie parmi une sélection de photos, ses propres photos depuis Google+, via une URL ou après une importation depuis un emplacement local.
Il s'agit surtout d'une petite attention vis-à-vis des utilisateurs et plus particulièrement une réponse à une demande des utilisateurs avancés.
Les détracteurs de Gmail ont tendance à l'affubler d'une image de webmail pour geeks. Avec plus de 350 millions d'utilisateurs dans le monde, ce n'est pas vraiment le cas.