Dans Gmail, la vue Conversation permet de grouper tous les messages envoyés afin de répondre à une discussion déclenchée par un même message initial. L'utilisateur obtient un fil de discussion avec les réponses aux réponses affichées les unes en dessous des autres, le message le plus récent apparaissant en premier. Un fil de discussion peut ainsi contenir jusqu'à 100 messages, mais dans la boîte Gmail, un seul message les gouverne ( discussion à déployer ), d'où un gain d'espace.
Il semble toutefois que cette vue Conversation qui a fait l'une des spécificités de Gmail depuis ses débuts n'a pas l'assentiment de tous les utilisateurs. Selon un responsable technique chez Google, cette vue Conversation est soit adorée, soit détestée. Autant certains utilisateurs vont donc la trouver très pratique, autant d'autres vont être perturbés par celle-ci.
Google a donc décidé de prêter oreille attentive à quelques grognements et va proposer directement depuis les Paramètres de Gmail d'activer ou désactiver la vue Conversation. Une option en cours de déploiement.
Le choix est donc laissé à chacun, avec possibilité à tout moment de revenir en arrière. C'est sans doute la meilleure solution pour contenter tout le monde. Petite ironie, on notera que cette vue Conversation devient optionnelle pour Gmail à l'heure où Windows Live Hotmail l'a adoptée.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.