Après six mois de développement, GNOME 3.4 apporte des améliorations et nouvelles fonctionnalités à GNOME 3. Pour cet environnement de bureau qui a inauguré une toute nouvelle interface utilisateur, il s'agit de la deuxième mise à jour majeure.

GNOME 3 continue ainsi d'être peaufiné via la correction de bugs et quelques changements annoncés subtiles. Reste que presque tous les composants du thème visuel ont bénéficié d'une attention particulière, notamment pour donner une meilleure apparence aux applications et jusqu'au fond d'écran par défaut qui devient dynamique. Plus ou moins lumineux en fonction de l'heure de la journée.

Disponible depuis GNOME 3.2, l'application Documents pour la gestion des documents propose une nouvelle interface de recherche, prend en charge les collections et l'impression. La barre latérale a disparu. Autre application récemment apparue, Contacts a également droit à des améliorations dont les suggestions de liens en ligne.

gnome-3.4-documents gnome-3.4-contacts

Le navigateur Epiphany s'appelle désormais tout simplement Web. Plusieurs éléments de son interface ont été revus pour ne laisser apparaître que le nécessaire. Plus de barre de menus ou d'état, et une barre d'outils avec simplement les boutons de navigation. Les performances de l'historique de navigation ont été améliorées et sous le capot, le support de HTML5 plein écran.

gnome-3.4-web

Epiphany n'est du reste pas le seul à changer de nom, c'est aussi le cas de l'utilitaire de gestion des disques de l'ordinateur qui devient... Disques.

Pour le client de messagerie instantanée Empathy, les appels vidéo ont été améliorés. Un nouveau support pour Windows Live Messenger et Facebook Chat est par ailleurs annoncé.

gnome-3.4-empathy

Parmi les autres choses que l'on peut citer en vrac, la mise en œuvre du défilement doux ( smooth scrolling ), Nautilus qui propose la fonction d'annulation pour la copier et le déplacement de fichiers ou encore le gestionnaire de clés de chiffrement et de mots de passe qui adopte un style plus moderne.

Pour plus de détails sur GNOME 3.4 ( et au-delà des nouveautés pour l'utilisateur final ), on pourra consulter les notes de version ainsi que l'article très complet publié sur LinuxFr.org.

gnome-3.4