Tous les six mois, une nouvelle version de GNOME fait son apparition. GNOME et KDE se " disputent " la popularité des environnements de bureau dans les distributions Linux grand public. Après la publication de GNOME 2.28 au mois de septembre dernier, la prochaine sortie est prévue pour mars 2010. Elle aura bien lieu, mais une question restait en suspens, celle de savoir s'il s'agira d'une version 2.30 ou 3.0, soit un changement de branche synonyme d'évolution majeure.
Les développeurs ont voulu se donner du temps afin de proposer aux utilisateurs une solution pleinement fonctionnelle. Il a finalement été décidé que GNOME 3.0 sera d'actualité pour septembre 2010. Néanmoins, comme cela a déjà été le cas avec GNOME 2.28, les briques de la mouture 3.0 vont continuer à être posées, tandis que les modules et fonctionnalités qui perdront de leur intérêt avec ce passage seront supprimées.
Avec GNOME 2.28, il est d'ores et déjà possible d'avoir un aperçu de GNOME Shell qui modifie la façon de démarrer une activité et la manière de passer d'une activité à une autre. GNOME Shell est un gestionnaire de composition de fenêtres pour le bureau. Un élément majeur de GNOME 3.0 sera aussi GNOME Zeitgeist qui modifie l'interaction avec les fichiers via une approche basée sur un journal pour y accéder en utilisant des tags, marque-pages... Une utilisation moins centrée sur le système de fichiers à arborescence classique.
Mark Shuttleworth ne sera pas malheureux de ce délai supplémentaire, puisqu'à l'occasion de l'annonce de la prochaine version LTS d'Ubuntu dénommée Lucid Lynx ( 10.04 ), le fondateur de la distribution a précisé qu'elle sera basée sur GNOME 2.x.
L'équipe du projet promet une grande année 2010 pour GNOME.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.