Six mois après la version 3.4, la mouture 3.6 prend le relais pour l'environnement de bureau GNOME. Il s'agit de la troisième mise à jour majeure pour GNOME 3 qui a introduit une nouvelle interface utilisateur.
Cette interface utilisateur bénéficie de plusieurs nouveautés. Les notifications sont annoncées plus simples à manipuler ( bouton de fermeture ) et plus intelligentes : " si vous utilisez une application ou un jeu en plein écran, seules les notifications importantes seront affichées. Toutes les notifications sont retardées jusqu'à ce que vous cessiez d'utiliser votre application en plein écran ".
La barre de notification a été revue et corrigée. La vue d'ensemble des activités est plus claire. Diverses améliorations ont également été apportées à Paramètres système et aux panneaux de réglages.
Pour les applications, le gestionnaire de fichiers Nautilus a été rebaptisé Fichiers et propose une nouvelle interface, une fonctionnalité de recherche de fichiers présentée plus puissante : " elle peut rechercher fichiers ou dossiers cachés, sans distinction de casse, récursivement, ne cherche pas que dans le préfixe de nom de fichier, peut chercher dans les métadonnées, trie les résultats selon un algorithme de pondération et peut travailler sur des dossiers indexés ou non ".
D'autres applications bénéficient d'améliorations comme l'analyseur d'utilisation des disques avec une refonte complète, le navigateur Web ( vue d'ensemble des sites les plus consultés, véritable mode plein écran, option Do Not Track... ), la messagerie instantanée Empathy qui a droit à un design plus clair.
GNOME 3.6 introduit par ailleurs la première version majeure de Machines ( ou Boxes ) pour la gestion de machines virtuelles.
Plus de détails sont donnés dans les notes de version qui sont disponibles en français et accompagnées de plusieurs captures d'écran.