L'International Standardization Organization vient d'adopter les spécifications de la Linux Standard Base comme norme internationale avec comme conséquence une uniformisation des développements de GNU/Linux.


Linux logo Rappellons tout d'abord ce qu'est la Linux Standard Base ( LSB ) pour bien comprendre l'importance de cette annonce.
Il s'agit d'un projet utilisé par de nombreuses distributions Linux sous la gestion du Free Standards Group afin de concevoir et standardiser la structure interne des systèmes d'exploitations basés sur GNU/Linux.

« Le but du LSB est de développer et promouvoir un ensemble de standards qui augmenteront la compatibilité entre les différentes distributions Linux et permettront aux applications de s'exécuter sur n'importe quel système conforme au LSB. De plus, la LSB aidera à coordonner les efforts des vendeurs de logiciels pour porter et réaliser des produits pour Linux. »


Ainsi, via la LSB, il ne sera plus nécessaire de réaliser autant de portage d'une application qu'il y a de distributions, mais uniquement une seule qui sera compatible avec toutes les distributions du marché. Une initiative extrêmement intéressante !
Et le fait que la LSB vienne aujourd'hui d'acquérir une normalisation ISO ( dans sa version 2.01 ) et donc reconnu comme standard international devrait donner encore plus de poids à ce projet qui devrait améliorer grandement la compatibilité des différentes distributions entre elles et donc l'accessibilité de Linux au grand public.

On peut maintenant rêver à la création d'une famille Linux comme il existe une famille Windows.


Selon Jim Zemlin, directeur du FSG, cette normalisation devrait ainsi empêcher la fragmentation du marché et donc accroitre le développement de Linux.

Jeff Licquia, développeur sur Debian, fait lui remarquer que certains développeurs sont contre cette norme mais ceci uniquement dans le but de favoriser leur propre binaire !


Remarque : SuSE, RedHat, Mandriva ou encore Gentoo sont associés à ce projet.