Le langage de programmation Go de Google est considéré comme le grand gagnant de 2016 en termes de popularité sur l'index Tiobe. C'est ainsi sa progression au cours de l'année 2016 qui est mise en exergue. Il est passé de la 54e place en janvier 2016 à la 13e place ce mois-ci.
Rappelons que l'index Tiobe se base sur plusieurs moteurs et outils de recherche, et met essentiellement en avant le plus grand nombre de pages Web renvoyées pour un langage donné. Il n'est pas ici question des performances intrinsèques d'un langage.
Le bond opéré par le langage de programmation compilé de Google, qui est inspiré - et concurrent - de C et Pascal, pourrait être mis en parallèle avec la popularité de Docker qui est écrit en Go. Tiobe souligne surtout un langage facile à apprendre et pragmatique par nature.
Dans le Top 5 de l'index Tiobe, Java, C, C++, C# et Python ont tous enregistré une baisse de popularité sur un an. La tendance est la plus marquée pour le langage de programmation C, ce qui avait déjà été observé il y a quelques mois.