Si le projet est administré par la fondation OpenOffice.org et un conseil dont les membres sont élus, il est parfois reproché à Sun, toujours le plus gros contributeur du projet, de vouloir imposer ses outils et notamment le langage Java au sein de la suite. Michael Meeks, chargé d'OpenOffice.org chez Novell adopte ce point de vue. Go-OO! est ce qu'on appelle un fork : des développeurs choisissent de repartir du code source de la version actuelle ou antérieure d'un logiciel et d'aller dans une autre direction que celle prise par le logiciel " source ". Par exemple, Joomla est un célèbre fork de Mambo. NeoOffice est un autre fork de OOo, assez populaire et destiné à fournir une intégration native sous Mac OS X de la suite bureautique.
En attendant, Go-OO! est déjà intégré dans les distributions *SUSE de Novell. Ce projet, parallèle à OpenOffice.org, apporte plusieurs nouveautés :
- Un temps de lancement réduit
- Le lanceur de la zone de notification a été amélioré
- Le résolveur d'équations a été optimisé
- GSTreamer est intégré, permettant l'inclusion de fichiers multimédia
- Rendu du chinois amélioré
- Transition 3D dans les présentations
- Gestion des formats SVG et WPG
- Import de documents OpenXML (.docx, .xlsx et .pptx)
- Prise en charge de meilleure qualité des macros VBA
- Automatisation possible via Mono
- Le rendu de l'EMF est amélioré
- La compatibilité avec Excel et MSWorks est meilleure
On ne peut s'empêcher de remarquer plusieurs choses. Premièrement, une partie de ces fonctionnalités devraient être présentes dans la version 3.0 d'OpenOffice.org, attendue pour le mois prochain, comme la compatibilité avec l'OpenXML ou le travail sur les performances. L'interface utilisateur, critiquée par Meeks, sera également revue.
Ensuite, il semble assez clair que beaucoup de ces améliorations concernent une meilleure compatibilité avec les produits ou documents Microsoft. Si en un sens, c'est une bonne chose pour beaucoup d'utilisateurs, certains craignent à terme l'utilisation du C# et donc de Mono dans Go-OO!, alors qu'OpenOffice.org est déjà un agglomérat de plusieurs langages : C++, Java, Python... On rappellera évidemment les accords passés entre Novell et Microsoft, pas toujours très bien accueillis par la communauté du libre.
Une chance face au mastodonte OOo ?
Il est bien trop tôt pour envisager un vainqueur après cette discorde. Une décision de Sun, allant vers l'ouverture, pourrait réduire sensiblement l'influence de Go-OO!. Il est également possible que cette nouvelle application remporte un succès important, voire même éclipse OpenOffice.org mais nous n'en sommes clairement pas là. Vraisemblablement, en attendant la version 3.0 d'OpenOffice.org, NeoOffice et OxygenOffice Pro ont en tout cas décidé de se baser sur Go-OO!.
La surprise pourrait venir d'ailleurs, car il existera bientôt une autre suite bureautique complète, libre et gratuite, sous de nombreux systèmes d'exploitation grâce à l'utilisation de QT4 : KOffice 2.0, qui en est actuellement à sa neuvième version alpha. Dotée de fonctionnalités en deçà de celles proposées par Go-OO! ou OpenOffice.org, KOffice couvre tout de même l'ensemble des besoins des utilisateurs lambda et propose de nombreux composants.
Source :
LinuxFr