God of War est une franchise qui se portait excellemment bien sur PS2, et avant de faire son apparition sur la troisième console de salon de Sony, a fait un petit crochet par la PlayStation Portable. Les développeurs de Ready at Dawn ont ainsi eu l'occasion de nous livrer un God of War : Chains of Olympus époustouflant à tous les étages.
Mais on pourrait se demander pourquoi la solution de facilité n'a pas été choisie pour ce titre. Souvenons-nous par exemple de Splinter Cell et de Tomb Raider, passés en 2D sur consoles portables (de Nintendo notamment). On apprendra que God of War PSP aurait pu faire partie de cette liste.
Oui, ils l'ont fait
A la base, God of War : Chains of Olympus n'avait pas été pensé pour être un jeu en 3D. Car même si nous voyons maintenant qu'il tourne sans problème sur PSP, les craintes de ne pouvoir parvenir à ce résultat étaient là, et il fallait envisager de minimiser les risques. Dana Jan, lead level designer du jeu, explique que Ready at Dawn a été comme pris d'une poussée d'orgueil pour Chains of Olympus :
"Au début, on a eu des discussions pour ce qui était de faire de Chains of Olympus un jeu vu de côté plutôt qu'en 3D, au cas où l'expérience n'aurait pas pu être réalisée sur une portable. Ca nous a vraiment donné le carburant nécessaire pour prouver que ça pouvait être fait."
Pour voir à quoi peut ressembler un God of War en 2D, il vous "suffit" de jouer au volet Betrayal sur mobile.