Goodyear a fait sensation au salon de Genève en mettant en avant Eagle-360, un pneumatique atypique résolument tourné vers le futur.
Le fabricant a indiqué qu'il serait particulièrement adressé aux véhicules autonomes, et qu'il révolutionnerait également la conduite, mais aussi la façon dont sont conçus les véhicules.
L'Eagle-360 se présente ainsi sous la forme d'une sphère, permettant aux véhicules de se déplacer dans tous les sens sans avoir à changer de cap. On imagine rapidement ce que cela pourrait donner pour réaliser les manoeuvres, des demi-tours aux créneaux en passant par les déplacements dans les endroits particulièrement exigus.
Mais Goodyear va plus loin en évoquant le fait que ces pneumatiques ne seraient pas directement en contact avec un essieu, mais que les véhicules léviteraient juste au-dessus grâce à des champs électromagnétiques. Ce type de technologie offrirait plusieurs avantages : moins de bruits et de tremblements, un meilleur confort lors de la circulation sur les routes chaotiques, mais aussi des réductions des consommations liées à l'absence de frottement.
En outre, le pneumatique serait imprimé en 3D et pourrait proposer plusieurs bandes de roulement. Le pneu pourrait ainsi s'orienter tout seul pour présenter le motif de gomme le plus adapté à la route, il pourrait ainsi s'adapter parfaitement au temps de pluie, de neige ou de terrain trop meuble.
Des centaines de capteurs embarqués dans le pneu permettraient à celui-ci de "sentir" la route et de déterminer son état. Si la route est détériorée, glissante, trop abrasive, le pneu sera capable d'envoyer des informations au conducteur ou à la voiture autonome qui choisira d'adapter sa vitesse et sa façon de conduire.