Comme chaque année à cette période, Google jette un œil dans le rétroviseur. Le moteur de recherche publie ainsi son classement intitulé : L'année 2017 en recherches. Un tel classement peut être filtré par pays et met en exergue diverses catégories.

Ce classement est le fruit de l'analyse des données de Google Trends qui permet pour l'essentiel de connaître la fréquence à laquelle des termes sont saisis dans le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Google explique que les différentes listes proposées sont basées sur les termes ayant fait l'objet d'un pic de trafic élevé en 2017 par rapport à 2016.

Pour la France, Johnny Hallyday occupe la tête du classement des actualités, tandis que plusieurs des chansons qu'il a interprétées se retrouvent dans le Top des paroles de chansons. Les pics de trafic ont été enregistrés récemment, après l'annonce de la mort du chanteur.

La série Game of Thrones suscite toujours autant d'intérêt, tandis que les personnalités politiques les plus recherchées sont celles ayant pris part à la dernière élection présidentielle, Emmanuel Macron en tête. Les internautes ont aussi massivement cherché à connaître les définitions d'oligarchie et régalien.

Pour les questions posées, c'est par exemple " Comment faire du slime  ou " Comment voter blanc. " Deux préoccupations bien différentes.

Afin d'obtenir un classement de tendances davantage orienté high-tech, il faut se tourner vers le classement mondial. Du grand classique avec la grosse présence des smartphones, à commencer par les terminaux d'Apple : iPhone 8 et iPhone X.

L'iPhone 8 et l'iPhone X figurent également sur le podium mondial des recherches, toutes catégories confondues.