Logo censure
Certes, on a connu Google moins regardant, mais là, le géant de Mountain View ne veut pas céder devant les revendications de certaines organisations qui oeuvrent contre le racisme. Même si on doit reconnaître le « bon geste » que fut l’introduction de la fonction permettant de signaler la présence de blogs de nature douteuse au sein de Blogger, Google a choisi la liberté d’expression sur la censure pure et simple.

Avec le succès que connaît Blogger, cette plateforme, comme tout médium et lieu d’expression, est utilisée par des organisations racistes qui ont tendance à proliférer. En effet, des blogs comme Aryan Arts ou The Holocaust : It Never Happened, aux titres suffisamment explicites pour valoir des procès dans certains pays, se multiplient sur Blogger.

Si certains sites comme Angelfire et Tripod ont travaillé à démanteler une trentaine de sites qui ont un discours ouvertement raciste, nazi ou supranational, Google ignore parfois les plaintes qu’il reçoit de certains internautes ou d’organisations qui luttent contre ces formes de violence identitaires à l'encontre de certains groupes ethniques précis.


Anti racisme small


Par exemple, on sait que le moteur de recherche a refusé de retirer les sites Patriot Alliance Downunder et Red Watch NZ de sa plateforme Blogger. Pour information Patriot Alliance Downunder se plaît à publier les noms, adresses et photographies de personnalités abhorrées au titre de la préservation et de la défense de « [leurs] héritage, culture, coutumes et valeurs morales et même de [leur] sang, contre l’intrusion d’éléments étrangers hostiles qui ont un effet destructeur sur [leur] identité et leur [race] ». Nous vous épargnons la suite des joyeusetés...

On peut légitimement se poser la question : qu’aurait fait Google si ces « sites » étaient basés en Chine '