Avis de fermeture pour un autre service sous la houlette de Google. Cette fois-ci, cela concerne le service Album Archive… tombé en désuétude au fil du temps. Il faut dire que Album Archive servait essentiellement d'espace de stockage et pour centraliser des photos et des vidéos partagées sur d'anciens services de Google.
" Les photos et vidéos que vous voyez dans Album Archive ne seront plus disponibles après le 19 juillet 2023. Vous pouvez utiliser Takeout pour télécharger ces éléments avant cette date ", indique Google.
L'annonce de Google est éventuellement susceptible de réserver quelques surprises. Des contenus à l'existence totalement oubliée peuvent encore se trouver sur Album Archive. Sait-on jamais.
Suppression ou extraction des données
Google souligne qu'après le 19 juillet 2023, les utilisateurs concernés auront la possibilité de consulter et gérer leurs contenus à l'aide de plusieurs de ses produits cités à titre d'exemple : Blogger, Compte Google, Google Photos, Google Chat.
Il n'est toutefois pas obligatoire de rester dans l'écosystème Google. Pour rappel, Google Takeout permet de télécharger une copie des données stockées dans les produits Google.
Après traitement de la demande d'exportation des données, une notification est envoyée par email et accompagnée d'un lien vers le dossier qui contient les données, afin de procéder à un téléchargement. Une destination cloud peut également être sélectionnée (Box, Dropbox, OneDrive…).