Annoncée en août, la restructuration de Google est devenue officielle. La nouvelle maison-mère Alphabet engloutit Google qui se concentre désormais sur son activité de recherche et de publicité en ligne, la cartographie, les applications, YouTube et le système d'exploitation mobile Android. Filiale à 100 % d'Alphabet, Google est dirigé par Sundar Pichai.

Les cofondateurs Larry Page et Sergey Brin prennent la direction d'Alphabet qui gère de manière distincte de Google plusieurs projets. Parmi ceux-ci : Calico (société de biotechnologies), Nest (domotique), Fiber (fibre optique), les groupes d'investissement Google Ventures et Google Capital, l'incubateur de projets Google X (Internet des objets, voiture autonome, robotique, projet Loon, drones de livraison, réseau de neurones artificiels…)

Dans les échanges boursiers, les titres de Google ont pour symbole GOOGL, tandis que ceux d'Alphabet ont pour symbole GOOG. Un changement qui prend effet aujourd'hui. Par ailleurs, un nouveau code de conduite émerge pour Alphabet.

Le " Don't be evil de Google " (Ne soyer pas malveillants) de 2004 n'est pas repris et c'est l'avènement de la devise " Do the right thing " (Faites la chose juste) pour Alphabet. Les employés d'Alphabet et de ses filiales devront " faire ce qui est juste - suivre la loi, agir de manière honorable et traiter les autres avec respect. "

Alphabet-code-de-conduite
La culture d'entreprise au sein de Google ne devrait toutefois pas véritablement évoluer. À voir par contre si les autres filiales d'Alphabet imprimeront une nouvelle patte.