Décidément, l'Allemagne est intransigeante avec Google. Après un récent affrontement au sujet du lancement de Google Street View, la relation conflictuelle se poursuit avec Google Analytics. Ce service gratuit permet aux sites Web d'analyser et détailler leur trafic.
Responsable de la protection des données personnelles de Hambourg, Johannes Caspar estime que Google a encore du chemin à faire en la matière avec son service. Pourtant, depuis un problème soulevé fin 2009, Google a fourni de nombreux efforts avec notamment le raccourcissement des adresses IP collectées afin de les anonymisées. Par ailleurs, un module pour IE, Firefox et Google Chrome permet à l'internaute de bloquer Google Analytics.
Dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung, Johannes Caspar a déclaré que " ce qu'offre Google n'est pas suffisant ". Il pointe du doigt le fait qu'il n'existe pas de module de blocage pour Safari et Opera ( soit 10 % des internautes allemands ), et avance avoir constaté qu'en dépit de ce module des données continuent d'être transmises ( dont l'adresse IP complète ).
Dans les règles de confidentialité de Google Analytics, on peut par ailleurs lire : " les propriétaires de sites qui utilisent Google Analytics peuvent demander à ce qu'une partie de l'adresse IP seulement soit utilisée pour la géolocalisation, grâce au masquage d'adresse IP ". C'est donc aux sites Web de demander le raccourcissement de l'IP, mais Johannes Caspar estime que Google se dédouane de ses responsabilités en se cachant derrière eux.
Reste qu'en Allemagne, l'affaire pourrait aussi se retourner vers les propriétaires de sites Web qui ont recours à Google Analytics.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.