Lors du lancement en novembre 2007, Google avait promis de rendre sa plate-forme mobile Android accessible à tous en open source. Pour des raisons de cohérence du développement du noyau, certains éléments étaient restés toutefois hors de portée des développeurs.

Avec l'annonce de la plate-forme Android 1.0 ( et du SDK associé ) et la commercialisation du premier smartphone l'utilisant, à savoir le T-Mobile G1, tout est maintenant en place pour rendre public l'ensemble du code source.


Android pour tous
Librement accessible, d'une taille de 2,1 Go, le code source pourra désormais être décortiqué par les développeurs ou toute personne désireuse d'apporter de nouvelles idées et d'influencer l'évolution de la plate-forme.

Il comprend le système d'exploitation, le middleware et les principales applications mobiles, ainsi que des API. Chacun est donc incité à découvrir le fonctionnement interne d'Android et à le bricoler pour l'adapter à ses besoins. Au risque de créer une certaine fragmentation, d'autant plus que les développeurs ne sont pas tenus de rendre publiques leurs contributions, selon les termes de la licence Apache.

L'accumulation de modules propriétaires au sein du projet pourrait risquer de compliquer l'évolution de la plate-forme, selon la LiMo Foundation, qui propose aussi une plate-forme Linux mobile. Quoi qu'il en soit, Google balaie de cette façon la crainte d'un développement de la plate-forme qui n'aurait d'ouvert que le nom.