La question de la localisation et du positionnement des utilisateurs à partir de leur smartphone reste un sujet sensible, l'appareil mobile étant devenu un fidèle compagnon suivant partout son possesseur mais aussi un puissant mouchard à même de transmettre un tas de données personnelles pouvant être transmises à des tiers.
Les OS mobiles permettent en principe de désactiver les fonctions de localisation, avec l'idée qu'il n'est alors plus possible à un tiers d'accéder à ces données. Le site Quartz indique cependant que depuis début 2017, Android envoyait vers les serveurs de Google des informations permettant de déterminer le positionnement des utilisateurs, que l'option de localisation soit activée ou pas, voire même sans disposer de carte SIM insérée.
Credit image : Quartz
Les smartphones Android transmettaient en effet régulièrement les adresses des antennes-relais accrochées à proximité, permettant de tout savoir des déplacements des utilisateurs.
Google a confirmé la pratique en indiquant cependant que les données collectées n'étaient pas utilisées ni stockées. Elles entraient dans le cadre d'une expérimentation récupérant les identifiants des antennes-relais (ou Cell ID) en vue d'essayer d'améliorer les performances de services de messagerie mais, assure toujours Google, les données de localisation obtenues étaient aussi détruites et la pratique de collecte a été stoppée.
Quartz s'interroge sur la pertinence de ces explications et rappelle surtout qu'un positionnement assez fin pouvait être obtenu par triangulation des informations de plusieurs antennes à proximité de l'utilisateur.
A demi-mot, Google confirme que l'option de désactivation des services de localisation ne concerne en gros que le GPS et le WiFi, mais pas forcément la collecte des Cell IDs.