Google a déployé plusieurs couches de sécurité autour de sa plate-forme Android pour la protéger contre les différentes formes d'attaques et de malwares qui ne manquent pas d'émerger année après année du fait du succès et de la dissémination mondiale de l'OS mobile.
Avec la nouvelle version Android 7.0 Nougat, le groupe de Mountain View va renforcer la vérification de l'intégrité du firmware au boot des smartphones et tablettes, ce qu'il avait commencé à faire avec Android Marshmallow.
Un firmware corrompu ou modifié (par un malware type rootkit, par exemple) pourrait ainsi voir son boot empêché ou limité, avec l'accord de l'utilisateur, au lieu d'un simple avertissement. Dans un billet de blog, Google décrit différentes méthodes pour détecter et corriger les données corrompues quand cela est possible.
Si la méthode doit permettre d'empêcher le fonctionnement de smartphones vérolés, elle pourrait aussi compliquer l'installation de ROM custom. Cela concernera notamment les appareils au bootloader verrouillé mais pas la gamme Nexus ni les smartphones dont le bootloader est ouvert, indique Engadget.