Les smartphones devenant de plus en plus communicants et performants, ils peuvent jouer le rôle de systèmes de contrôle d'accessoires divers. Apple avait communiqué sur cette possibilité lors de la présentation d' iOS 3 et fait régulièrement des démonstrations d'équipements pilotés depuis un iPhone.
Google lance une initiative similaire avec l' Android Open Accessory, un environnement et un kit de développement qui doit permettre à Android de gérer des accessoires et équipements. Cela peut être par exemple l'occasion de développer des jeux réagissant aux impulsions d'une machine, comme dans le cas de l'exemple CardioQuest montré lors de l'événement Google I/O 2011.
Démonstration de CardioQuest au Google I/O 2011
Pour aider au développement de telles applications, Google va proposer une plate-forme matérielle de test, d'abord dotée d'un port USB, et bientôt d'un module Bluetooth, pour mettre au point les interactions entre Android et l'accessoire.
Et qui dit accessoires ou matériels pilotables depuis un smartphone ou une tablette dit applications domotiques. C'est le cadre du projet Android @ Home, également dévoilé au Google I/O, dans lequel Android peut jouer le rôle de médium pour contrôler tous les aspects de la maison, des capteurs aux équipements électroménagers en passant par les alarmes ou la lumière.
Credit images : Engadget