Après Android 7.x Nougat, Google a présenté durant le printemps Android O, la version suivante. Comme chaque année, le petit jeu de la devinette du nom de dessert a occupé les esprits jusqu'à ce 21 août, jour de l'éclipse solaire visible aux Etats-Unis.
Android O devient donc Android Oreo, correspondant à la version 8.0 de la plate-forme mobile. Cette nouvelle mouture apporte de nombreuses nouveautés, dont beaucoup ont déjà été plus ou moins détaillées.
Parmi les plus visibles, on pourra évoquer l'intégration du mode PiP (Picture in Picture) pour afficher une vidéo dans une fenêtre tout en restant sur une autre application ou le remplissage automatique Autofill pour remplir plus vite les identifiants dans les applications préférées.
Le temps de boot des appareils mobiles est réduit sous Android Oreo et les notifications se font plus intelligentes, tandis que les Android Instant Apps permettent d'accéder directement aux applications depuis un navigateur, sans installation. La plate-forme profite également de nouveaux émojis.
La question de la gestion d'énergie continue de faire l'objet d'optimisations avec une limitation du fonctionnement des applications en arrière-plan. L'une des avancées notables d'Android 8.0 Oreo porte aussi sur le Project Treble qui permettra des mises à jour simplifiées et transparentes grâce à un système de double partition.
Google annonce que le code source d'Android Oreo est déjà proposé au sein de l'AOSP (Android Open Source Project). Les firmwares pour les smartphones Pixel et les Nexus 5X et 6P sont en cours de validation auprès des opérateurs et devraient être mises à disposition sous peu.
Android 8.0 débarquera ensuite sous forme de mises à jour sur les smartphones des principaux fabricants partenaires d'ici la fin de l'année.