
L'évolution du SDK a connu toute une série d'évolutions dans ses versions antérieures, avec certains temps morts ayant agacé les développeurs du fait d'un manque de visibilité, mais la situation a bien changé à l'approche de l'annonce du T-Mobile G1 / HTC Dream et c'est désormais une version 1.0 Release 1 qui est disponible en libre téléchargement.
Le développement du SDK s'est accompagné d'un concours pour les développeurs, doté de 10 millions de dollars, qui a permis de dégager 50 applications et a stimulé un domaine essentiel pour la pérennité de la plate-forme : une communauté de développeurs et des applications mobiles variées.
Un nouveau concours en préparation

Les développeurs vont donc pouvoir mettre à jour leurs applications pour s'assurer qu'elles fonctionnent avec le premier terminal disponible et les distribuer via l' Android Market, catalogue des applications Android directement accessible sur le T-Mobile G1.
Comme prévu, un deuxième concours Android Developer Challenge va prochainement voir le jour , sur la base de ce SDK finalisé, pour permettre l'émergence d'applications encore plus abouties. Google et l' Open Handset Alliance continueront de faire évoluer Android vers une plate-forme 2.0 mais les détails n'en sont pas encore connus.