Selon le site Telecoms Korea, l'annonce du lancement du smartphone T-Mobile G1, premier smartphone sous Android, s'est faite dans la douleur. Le terminal n'aurait pas déchaîné les passions, comme a pu le faire l' iPhone à son lancement et des doutes subsistent quant à l'ergonomie du système d'exploitation.

Cet accueil mitigé de la part des observateurs aurait refroidi les ardeurs des fabricants OEM qui ne se pressent plus pour lancer leurs propres terminaux dans un délai court. En fait, selon le cabinet d'études Mirae Asset Securities Co., le premier terminal sous Google Android n'est pas vraiment mis en cause, ni ceux à venir.


Crise de confiance ?

Le problème viendrait plutôt des opérateurs qui attendent plus d'efforts de la part de Google afin que tout le monde y trouve son compte : Google par la publicité mobile et les opérateurs en mettant en avant leurs services mobiles par l'intermédiaire des smartphones subventionnés.

Tant que cette tension n'est pas résolue, il sera difficile d'aller plus avant et les fabricants auraient donc mis en attente leurs projets de smartphones sous Android. Ainsi, selon les analystes de Mirae, Asset les smartphones Android de LG et Samsung ne seraient plus attendus avant le deuxième semestre 2009, au mieux.

D'autre part, il semble que les doutes persistent du côté des annonceurs par rapport au modèle économique sur lequel Google fonde ses espoirs de revenus. Ce dernier aura donc encore fort à faire pour rassurer ses partenaires sur la viabilité de sa plate-forme mobile Android.

D'autant plus que le succès de son adoption repose en grande partie sur la disponibilité de nombreux terminaux et le soutien des opérateurs pour leur distribution.
Source : Telecoms Korea