La plate-forme Android Wear veut servir de socle commun pour l'essor du segment des montres connectées en proposant la mise en place d'un écosystème constitué d'un OS adapté et d'un catalogue d'applications sur lesquels peuvent s'appuyer les fabricants pour proposer des produits innovants.
Le salon IFA 2014 de Berlin a permis de montrer de belles avancées en terme de design et d'amélioration de l'ergonomie par rapport au lancement de ce nouveau marché un an auparavant. Si les premières montres n'avaient pas forcément fait rêver un public autre que les technophiles, les dernières versions, en se rapprochant du design des montres traditionnelles, jouent sur un côté plus discret mais tout aussi pratique.
Selon les calculs d'ABI Research, Android Wear devrait être présent dans 67% des montres connectées du marché, le reste étant représenté par Tizen chez Samsung et par des systèmes propriétaires, contre 75% en 2013.
Répartition des OS pour montres connectées estimée en 2015 (source : Gartner)
Cela devrait constituer un volume autour de 6 millions de gadgets sous Android Wear en 2014, volume qui devrait atteindre les 15 millions d'unités pour 2015. Mais c'est aussi l'année prochaine que la montre connectée Apple Watch sera lancée, avec des volumes très conséquents, si l'on en croit les estimations des analystes.
S'appuyant sur l'historique du succès des introductions de nouveaux produits mobiles par Apple ces dernières années, les analystes d'ABI Research que la part de marché d'Android Wear va fortement se diluer l'an prochain, glissant sous la barre des 50% et se fixant vers 42%.
Dans le même temps, le système dérivé de iOS présent dans l'Apple Watch bousculera le marché pour prendre immédiatement 35% de part de marché l'an prochain. Autant dire que les analystes ne croient pas beaucoup au succès de Tizen OS dans les gadgets connectés de Samsung, pourtant principal pourvoyeur de montres connectées actuellement. Il reste maintenant à confronter cette jolie projection à la réalité...