Si vous êtes intéressés par les fonctionnalités de connectivité de Google Assistant ou Google Home, mais que vous ne souhaitez pas investir dans une enceinte connectée, tout n'est pas perdu, à condition de disposer d'une Freebox Revolution, de quelques connaissances et d'un peu de temps.
Un développeur indépendant (Aymkdn sur Twitter) indique avoir développé des plug-ins qui permettent de contrôler la Freebox Revolution avec Google Home. Un tutoriel est proposé gratuitement en ligne dans lequel est détaillé l'ensemble des manipulations à réaliser.
J'ai créé des plugins qui interagissent avec les Assistants (comme Google Home) et qui permettent, par exemple, de piloter la Freebox via son Google Home: https://t.co/0bWIL2r2tm #GoogleHome #Assistant
— Aymeric ★ (@aymkdn) 21 novembre 2017
Pour arriver à ses fins, le développeur s'est tourné vers les serveurs IFTT et Bushbullet afin d'écrire un script. Le tuto est relativement accessible et devrait permettre à chacun de s'y essayer. Notons qu'il faudra disposer de NodeJS et créer un compte sur IFTTT ainsi que Bushbullet pour réaliser la manipulation.
Si la manipulation est anecdotique pour certains, elle montre qu'il est possible d'intégrer la Freebox Revolution dotée d'un OS fermé dans d'autres services plus ouverts... En attendant que Free ne propose une Freebox V7 ou de nouvelles applications sur sa Revolution, la plateforme reste une petite merveille pour les bricoleurs.