Quelque chose d'étrange avec la voix de l'Assistant Google ? La voix féminine par défaut a mué. Elle est devenue plus grave et avec un timbre donnant une certaine impression de douceur. Une voix pour les réponses proposées qui s'impose comme la nouvelle voix identifiée par la couleur Rouge dans les paramètres.

Ce changement de voix peut être déstabilisant après des années d'écoute de l'ancienne voix féminine. Cette dernière n'est pas abandonnée pour autant et demeure disponible en tant qu'option. Elle est désormais identifiée par la couleur Ambre.

Un autre choix est d'opter pour la couleur Orange. Elle est associée à une voix masculine qui avait été déployée en 2019. Le choix se fait dans les paramètres pour Assistant et Voix et sortie vocale de l'Assistant.

Google n'a pas fait d'annonce particulière pour l'arrivée de la nouvelle voix féminine. En fonction des pays et notamment en anglais, le choix pour la voix de Google Assistant peut aller au-delà de simplement trois propositions… et autant de couleurs associées.

En quête de toujours plus de naturel

Lors de l'arrivée de la voix masculine en français, Google avait évoqué des voix conçues en s'appuyant sur la technologie WaveNet de DeepMind.

" Contrairement à la plupart des systèmes de synthèse vocale, un modèle WaveNet crée des formes d'ondes sonores brutes à partir de zéro. Il fait appel à un réseau de neurones entraîné à l'aide d'un grand nombre d'échantillons vocaux. Pendant l'entraînement, le réseau extrait la structure sous-jacente de la parole, par exemple quelles tonalités se succèdent et à quoi ressemble une forme d'onde vocale réaliste. "

À noter que le choix de la voix s'applique à l'ensemble des appareils d'un foyer ayant recours à Google Assistant.