Google Assistant Les grandes plates-formes mobiles possèdent chacune leur assistant numérique - Siri pour Apple, Cortana pour Microsoft - et, dans le cas de Google, c'est un système Google Now qui est intégré à Android pour apporter des réponses aux requêtes vocales ("Ok Google") et fournir des informations pertinentes en fonction du contexte.

Lors de la conférence Google I/O 2016, le groupe de Mountain View a présenté une évolution de Google Now qui va beaucoup plus loin en terme d'interactions en langage naturel. Le nouveau système Google Assistant est ainsi en mesure de percevoir le contexte d'une requête et de synthétiser des réponses ou de réaliser des opérations complexes, à partir de plusieurs requêtes formulées en langage naturel et ne répondant pas forcément à une séquence prédéfinie.

  

Google Assistant se rapproche ainsi d'une interface comprenant les requêtes comme un humain le ferait, en tenant compte d'éléments connexes et de centres d'intérêt de l'utilisateur. La plate-forme ne sera pas spécifique à Android mais se présente plutôt comme un système capable de fonctionner à partir de divers services, permettant de réserver des billets ou d'acheter des articles sans devoir passer par le laborieux processus des formulaires.

A la place, il suffira de dire "réserve des places pour tel événement" pour que Google Assistant se charge des opérations. Google n'a sans doute pas encore tout révélé de la puissance de son nouvel assistant numérique qui devrait être disponible plus tard dans l'année.