Un utilisateur de Twitter (@SynrgyHQ) a repéré l'une de ces bannières au gré de ses recherches en ligne et la taille de cette dernière a véritablement de quoi surprendre. La publicité est tellement importante que l'on pourrait se croire directement sur le site de la marque mise en avaleur.

bannière publicitaire Google search La bannière reprend ainsi toute la largeur de l'écran et s'agrémente d'un cadre supplémentaire renvoyant vers divers liens sponsorisés.

Qu'on se rassure, le module n'est pour l'instant prévu que pour mettre en valeur certaines marques et n'interviendra que lorsque l'utilisateur aura lancé une recherche directement sur la marque en question.

Selon Google, ces bannières plus visuelles pourraient augmenter le trafic vers les liens sponsorisés, bien plus que les publicités traditionnelles. Sous couvert d'apporter des liens directs vers des fonctionnalités en rapport avec la marque mise en valeur (dans l'exemple ici, les différents services d'une compagnie aérienne ) et donc de simplifier les recherches des utilisateurs, Google revient sur une promesse faite en 2005.

En 2005, Google avait promis aux utilisateurs que les publicités ne seraient jamais présentées sous forme de bannière dans le moteur de recherche :

" Il n'y aura pas de publicité sous forme de bannière sur la page d'accueil de Google ni dans les résultats du moteur de recherche. Il n'y aura pas de publicités folles, flashy ou choquantes et qui sortent de n'importe ou sur les sites de Google, jamais."

Huit années après ces déclarations, il semblerait que Google soit sur le point de revenir sur sa promesse.

Pour l'instant, le module est en phase de test limité aux USA et couvre une trentaine de marques.

Source : The Verge