Alors que Microsoft poursuit sa campagne anti-Google ( Scroogled ) pour notamment faire la promotion de Bing, l'institut allemand indépendant AV-Test publie une étude ( PDF ) où Google et Bing sont justement mis en confrontation.
Dans le cadre de l'étude, le moteur de recherche de Microsoft a ainsi délivré cinq fois plus de sites malveillants que celui de Google. Des malwares ont été trouvés pour 0,0025 % des résultats de Google et pour 0,012 % des résultats de Bing.
A priori, Google opère donc un meilleur filtrage que Bing. Parfois taxé de Google russe, Yandex a obtenu le plus mauvais résultat avec 0,024 % (dix fois plus de malwares que Google).
Le nombre total de sites malveillants présentés par les moteurs de recherche est finalement petit, soit de l'ordre de 5 000 sur 40 millions de site analysés. Mais pour AV-Test, la vigilance reste de mise :
" Si on extrapole le fait que Google reçoit environ 2 à 3 milliards de requêtes de recherche tous les jours, cela signifie que des centaines de milliers de pages infectées sont affichées dans les résultats. "